top of page
Rechercher

Quel est le meilleur investissement pour une maison, la VENDRE ou la LOUER ?

S’il est vrai qu’il existe plusieurs chemins pour une même destination, parfois il est compliqué de s’y retrouver vu la quantité d’informations, de désinformations, de stratégies proposées ou encore de croyances personnelles.

Aujourd’hui nous allons voir en détails les avantages et les inconvenants d'investir dans une maison d'habitation. Mais encore faut-il exploiter au mieux ce support d’investissement !



Si la qualité d'un bien se mesure souvent par sa valeur perçu, de son degrés du besoin, de son emplacement, du standing mais aussi des ses annexes, le raisonnement de l'investisseur suit quant à lui une logique différente, celle de la valeur intrinsèque, de rentabilité mais aussi de facilité d'utilisation ou de gestion.

La première question à se poser serait quel projet est le plus rentable et le plus simple en fonction de comment l'opportunité s'est présenté à nous. Il y'a deux façons d'y être confronté, soit par une situation malheureuse d'autrui tel un héritage, un divorce ou une vente précipitée. Soit on à décidé de réaliser une opération de marchand de biens. Nous pouvons exploiter la chose de deux manière, la louer ou la vendre.


La revente en vue de réaliser un gain, semble dans la majorité des cas la meilleure option ! En effet force est de constater que la plus value réalisable est importante du fait qu’au bout de la chaîne le « consommateur » final est un client émotionnelle. Il n'achète pas avec sa calculette mais avec son émotion et sa capacité d’emprunt ! À nous de veiller à créer cette lueur dans ses yeux en y apportant la touche qui déclenchera ce sentiment de joie, d’euphorie et de précipitation ! Il est donc recommandé de passer par la case travaux d'aménagement, de rafraîchissement ou de rénovation. de nous renseigner sur le niveau de ressource moyen constaté dans la population locale afin de budgétiser le projet en fonction de la capacité d’emprunt de vos clients potentiels. Nous excluons ici les opérations d'achat revente spéculative sans apporter de valeur concrète au bien.


Voici le classement des caractéristiques recherchées par les particuliers :


1) La localisation

2) La surface habitable

3) Epoque de construction

4) La superficie du terrain

5) La salle de bain

6) Nombre de pieces

7) Le garage

8) Le sous-sol

9) Les niveaux


Pour l'investisseur :


Les avantages :

  • Facile à vendre

  • Valeur intrinsèque élevée

  • Forte demande

  • Plus-value réalisable élevée après rénovation

Les inconvénients :

  • Budget entretien élevé à cause de la surface mais surtout du standing et des équipements à entretenir

  • Difficile à récupérer en cas de location car il s'agit souvent d'une famille qui l'occupe

  • Rentabilité faible du fait du coût total par rapport au loyers perçus

Nous accordons donc plus d'avantage à la revente et ceux même si la rentabilité locative peut être élevé dans le cas ou l'acquisition fait suite à un héritage ou une baisse de prix considérable. Les frais d'entretien et le manque de flexibilité comparé à sa plus-value potentielle nous laisse entendre qu'il serait préférable de vendre et de réinvestir dans un autre support afin de chercher plus de rentabilité "maîtrisé" sur le long terme.


Dans un prochain article nous traiterons des appartements en copropriété...

Merci de nous avoir consacré le temps de la lecture !

Atom investissement locatif.


 

Retrouver plus d'informations utiles pour investir dans l'immobilier à haut rendement sur notre site : www.atom-investissement-locatif.com




Commentaires


bottom of page