top of page
Rechercher

ENVOLÉE DU PRIX DES MATÉRIAUX EN 2022 !



Tout d’abord, quelles sont les causes de l’augmentation du prix des matériaux de construction en 2022 ?


Les principales causes de ce phénomène sont liées à la crise sanitaire qui a secoué le monde pendant deux ans. Une fois les périodes de confinement et les principales mesures d’arrêt des activités terminées, la demande de matériaux a connu une forte croissance dans le monde entier, à tel point que la demande a dépassé l’offre.


En France, l’anticipation de la nouvelle réglementation RE 2020 (diminuer l'impact carbone des bâtiments, poursuivre l'amélioration de leur performance énergétique et en garantir la fraicheur pendant les étés caniculaires) a déclenché une augmentation du nombre de demandes de permis de construire à la fin de l’année 2021, ce qui a encore accentué la demande sur le territoire.


Ensuite, la guerre en Ukraine a entraîné l’arrêt des relations commerciales avec la Russie, qui est un grand pays producteur de matières premières, ce qui a soustrait des matériaux du marché.


Quels sont les conséquences ?


Les conséquences de la guerre en Ukraine et la hausse du prix de l’énergie se font ressentir dans le secteur du bâtiment. Les entreprises rencontrent des difficultés d’approvisionnement en réaction à la pénurie de matériaux de construction.


La Capeb a mené l’enquête afin de mesurer l’impact de cette situation sur l’augmentation des prix. En effet, les résultats confirment la poursuite de la hausse avec une moyenne de +26% depuis janvier 2022.


Le contexte de reprise économique dans un certain nombre de pays après la crise sanitaire entraine une forte tension sur le cout des matières premières, ainsi des difficultés en matière d’approvisionnements.


Au 2e trimestre 2022, les entreprises artisanales du bâtiment font face à une hausse des prix de matériaux avec une situation qui se dégrade. On observe désormais une augmentation moyenne de 26% depuis le début de l’année.


Bien que cette hausse touche toutes les entreprises, certains métiers du bâtiment sont plus touchés par la pénurie de matériaux. C’est le cas de la menuiserie-serrurerie qui connait la plus forte hausse de 29%. Cela s’explique par la forte augmentation de l’acier et du bois.


Les acteurs de la construction rencontrent de grandes difficultés : tenir les délais prévus ; garantir le tarif convenu avec leurs clients.

En effet, comme les fournisseurs ne peuvent plus s’engager sur un calendrier de livraison, les délais d’approvisionnement sont devenus aléatoires et les réalisations des chantiers en pâtissent. Certains chantiers doivent être interrompus pendant quelque temps et d’autres sont retardés.


L’augmentation du coût des matériaux de construction se double d’une crise de l’approvisionnement. Les ruptures de stock sont devenues monnaie courante, ce qui oblige les professionnels de la construction immobilière à proposer à leurs clients d’autres matériaux que ceux qui étaient convenus et à travailler avec ces nouveaux matériaux qu’ils ne connaissent pas encore.


Les coûts de construction vont-ils baisser avant la fin 2022 ?


Les coûts de construction devraient baisser avant la fin 2022. Le coût des matériaux de construction est proche de son pic et devrait entamer une trajectoire descendante progressive au cours des prochains mois, selon les projections du cabinet de conseil CBRE (groupe de conseil en immobilier).


Merci du temps de la lecture ! Atom vous permet d'investir dans l'immobilier en toute sérénité.



 



Comments


bottom of page