top of page
Rechercher

INVESTIR SANS APPORT EN 2022, DES SOLUTIONS ?


VENTE ACTE EN MAINS, UN MOYEN DE RÉDUIRE L'APPORT PERSONNEL DEMANDÉ PAR LES BANQUES EN 2022 ?


Le montant exigé par les banques comme apport personnel pour obtenir un crédit immobilier bat tous les records avec l’intégralité des frais annexes demandés et parfois + 10% encore !


Un montant qui a explosé sur les cinq dernières années et notamment depuis un an.

C'est un nouveau record dans l'immobilier. Il ne concerne ni les taux d’intérêt, ni les prix au mètre carré, mais bien l'apport personnel. Le montant exigé par les banques a explosé en un an. Au premier semestre 2022, l'apport personnel nécessaire pour financer une acquisition moyenne était de 55.519 euros, soit 21% du montant du prix du bien (hors frais de notaire).


Pour rappel, l'apport personnel nécessaire était de 32.153 euros, soit 13% du prix de vente, au deuxième semestre 2021 et de 24.872 euros (soit 10%) au premier semestre 2021. En 2016 et 2017, il n'y avait pas besoin d'apport personnel pour acheter un bien moyen avec un crédit sur 20 ans et une mensualité de 1.000 euros.


L'explication de ces nouvelles exigences des banques est simple. Avec la flambée des prix, les montants moyens d’acquisition atteignent des sommets : 290.654€ pour une maison, 240.961€ pour un appartement.

Les banques veulent s’assurer de la bonne solvabilité de leurs clients dans un contexte d’incertitudes économique, d’accélération de l’inflation et de hausse des taux d’intérêt…


Les solutions :


Déposer votre demande de prêt auprès de plusieurs banques.


Si une banque a refusé votre demande de crédit faute de l'apport exigé, cela ne signifie pas que toutes les autres institutions financières vont faire la même chose. En effet, chaque banque a sa politique commerciale et ses exigences en ce qui concerne l’octroi d’un prêt et le montant de l'apport demandé.


Ainsi, pour augmenter vos chances d’obtenir le crédit dont vous avez besoin pour financer votre projet. Pensez à déposer votre demande auprès de plusieurs banques. Avec un bon dossier, vous pouvez toucher une institution financière qui va vous accorder votre emprunt dans vos conditions. Soignez bien vos dossiers pour que les banques puissent vous faire confiance.


Revoir la qualité de son projet immobilier.


Revoir le prix à la baisse en s’éloignant du centre, diminuer la surface habitable, acheter de l'ancien à rénover etc… permet de diminuer l’apport personnel demandé qui est en fonction du montant total du projet.


Réaliser une acquisition « acte en mains ».


Atom investissement locatif, dans le cadre de votre projet d’investissement immobilier vous offre la possibilité de passer les frais dits de « notaire » à charge vendeur. Ce qui vous permet de présenter à la banque, lors de votre demande de prêt, un prix global portant uniquement sur le(s) bien(s). Ce qui mécaniquement vous fait baisser la part d’apport personnel demandé car le banque n’exige plus les frais annexes, seulement les frais de garanties hypothécaires et parfois, les fameux 10% du prix de vente.


À titre d’exemple, une acquisition à 245.000 euros, financée de la sorte, permet à l’acquéreur de mettre en apport uniquement la somme de 2.190 euros (frais de garanties hypothécaires). De plus il est possible de négocier avec la banque de nantir cette somme sur un support d’épargne, de manière à les récupérer à la fin du contrat.


Conclusion un investissement locatif sans apport est encore possible en 2022 avec Atom !

 

Vous souhaitez investir dans l'immobilier ? N'hésitez pas à visiter notre site :

-->




Comments


bottom of page