Depuis 2015, la hausse est de 27.6% en moyenne, dont 23.50% pour le logement neuf et 28.20% pour le logement ancien. Ainsi, en moyenne sur les 7 dernières années (2015-2022), la hausse des prix de l’immobilier est autour de 3% /3.50% par année.
« Au quatrième trimestre 2021, les prix des logements en France métropolitaine continuent d’augmenter : +1,9 % par rapport au trimestre précédent en données corrigées des variations saisonnières (CVS), comme au troisième trimestre. Les prix augmentent quasiment au même rythme que le trimestre précédent pour les logements neufs (+1,4 % après +1,3 %) ; en revanche, ils ralentissent légèrement pour les logements anciens (+1,7 %, après +2,1 % au trimestre précédent).
Sur un an, les prix des logements ralentissent légèrement (+7,0 %, après +7,2 % au trimestre précédent). Les prix des logements anciens s’accroissent plus vite (+7,2 % sur un an) que ceux des logements neufs (+5,4 %). »
Source : INSEE
Quelles perspectives pour 2022 ?
En 2022, la hausse des prix de l’immobilier pourrait être moins conséquente. Il ne serait pas surprenant d’assister à un ralentissement de la hausse des prix. Attention, il ne s’agit pas de prédire une baisse des prix, juste une stabilisation qui fait suite aux crises sans précédent et cela, dans tous les secteurs d’activités ! Les prix devraient continuer à augmenter, mais moins rapidement.
En effet, la hausse tendancielle des taux de crédit immobilier, mais aussi la prise en compte grandissante des travaux par les candidats investisseurs devrait calmer l’envolée des prix de l’immobilier :
La hausse des taux de crédit immobilier n’est plus contestable. Les taux de crédit immobilier augmentent et ils devraient continuer à augmenter dans les prochains mois. Pour autant, ils restent incroyablement faibles et surtout très inférieurs à l’inflation ! S’endetter pour investir est encore très intéressant. La hausse des taux de crédit immobilier n’est pas un véritable problème, les salaires devraient augmenter eux aussi en ce début d’année 2022 et cette hausse pourrait pallier, au moins partiellement, cette hausse des taux de crédit immobilier pour permettre aux investisseurs de conserver leur pouvoir d’emprunt immobilier.
La prise en compte du coût des travaux devenus obligatoires avant d’effectuer une offre d’achat. L’obsolescence immobilière est très rapide actuellement. En effet, l’explosion du coût de l’énergie accélère la nécessité d’engager la rénovation énergétique des bâtiments. Les candidats à l’investissement immobilier se doivent donc de réaliser un devis de travaux avant de faire une offre d’achat du logement. Le coût de ces travaux de rénovation (changement des fenêtres, isolation, changement du système de chauffage, …) augmentant considérablement avec les pénuries et l’inflation du coût des matières premières, les candidats investisseurs sont freinés dans le montant des offres d’achat. Les travaux et l’accélération de l’obsolescence immobilière a pour conséquence de freiner la hausse des prix.
Conclusion ?
Nous sommes en train de vivre une période incroyable, malgré le contexte actuel, pour l’investissement immobilier car même si les taux de crédit augmentent très légèrement depuis quelques mois, ils restent très inférieurs à l’inflation et au taux de croissance de l’économie car nous n’aurons pas d’autres choix que de relancer la machine.
Résultat, s’endetter aujourd’hui, c’est se faire rembourser son crédit immobilier par les loyers, l’inflation et la croissance économique ! L’opportunité est historique et tous les ingrédients y sont.
Cette situation favorable devrait mécaniquement justifier une poursuite légère de la hausse des prix de l’immobilier à moyen long terme.
C’est donc bien le moment d’investir. L’immobilier est et restera la valeur refuge préférée des Français !
Merci de nous avoir consacré le temps de la lecture,
À bientôt.
L’équipe de Atom investissement locatif vous aide à investir sereinement et rentablement dans l’immobilier en vous proposant des projets locatifs clés en main et personnalisés !
Découvrez notre site pour en savoir plus sur nos services :
Comments