top of page
Rechercher

TAUX D'USURE QUEL AVENIR POUR LE CRÉDIT IMMOBILIER ?




La remontée du taux d’usure


Le marché immobilier : peut-on nous attendre à une éventuelle remontée des taux d’usure ?


Tout d’abord, qu’est-ce que le taux d’usure ?


Le taux d'usure correspond au taux maximum légal que les établissements de crédit sont autorisés à pratiquer lorsqu'ils accordent un crédit.


À quoi sert le taux de l'usure ?


La fixation d'un taux d'usure permet de protéger l'emprunteur contre des taux excessifs qui lui seraient proposés.

Des taux d'intérêt trop élevés pourraient placer l'emprunteur dans une situation financière difficile. Le taux de l'usure joue donc un rôle de régulateur.

En effet, les taux d'usure devraient remonter le 1er octobre. Le marché immobilier semble suspendu à la date du 1er octobre. Dans quelques semaines, les taux d'usure devraient remonter.

Pour les crédits inférieurs à 20 ans, le taux est de 2,60%. Quant aux crédits égaux ou supérieurs à 20 ans, il est de 2,57%.


Quels sont les hausses pouvant être accordées ?


Quelques-unes ont pourtant à nouveau affiché des augmentations de taux de 0,10 à 0,20%.

De plus, les taux moyens sont encore en augmentation : 1,5 % sur 15 ans, 1,75 % sur 20 ans et 1,90 % sur 25 ans, mais de plus en plus de banques affichent désormais des taux supérieurs à 2 % sur 20 et 25 ans, des taux qui n’étaient plus proposés depuis 2017, mais à cette époque le taux d’usure était à 3,35 %.


A savoir, cette période estivale est habituellement marqué par le grand dynamisme du marché immobilier de la rentrée.


À cette date, de nouveaux clients veulent sauter le pas et acheter grâce au crédit immobilier avant que les taux n'atteignent leur sommet ! Mais les taux élevés ne sont-ils pas synonymes de baisse des prix de l'immobilier ? Affaire à suivre...


Vous souhaitez investir dans l'immobilier et créer votre patrimoine en profitant de projets locatifs en exclusivités ? Visitez notre site pour plus d'informations -->



 


Commentaires


bottom of page