Location vide :
La location nue (vide) est le système le plus répondu du fait de sa simplicité de gestion généralement prisé des investisseurs dit patrimoniaux, les revenus locatifs sont déclarés dans la catégorie des revenus fonciers.
Avantage : simplicité de gestion administratives (comptabilité, déclaration d’impôts, états des lieux...)
Inconvénient : Forte taxation des revenus locatifs
Location meublée :
La location meublée est le système utilisé des investisseurs dit entrepreneur, les revenus locatifs sont déclarés dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux ( BIC ).
Avantage : toutes les charges afférentes sont déductibles ainsi que l’amortissement du bien et du mobilier. Par ces mécanismes l’investisseur paye moins d’impôts.
Inconvénient : gestion chronophage, déclaration d’impôt et comptabilité plus strictes et réglementées.
En résumé
En utilisant le système de déclaration au réel, il en résulte qu’en location nue nous pouvons en moyenne neutraliser 50% des revenus locatifs soumis à l’impôt.
En location meublée la moyenne quant à elle sera supérieure à environ 70%.
À noter que dans ces deux modes de location, l’investisseur à la possibilité de se déclarer au régime micro (foncier et BIC), afin de simplifier sa gestion comptable et fiscale.
L’investisseur n’aura plus la possibilité de déduire les charges afférentes au bien mais bénéficiera d’un taux d’abattement sur les revenus locatifs de : 30% pour les locations vides et de 50% pour les locations meublées.
Une solution pour concrétiser vos projets
Comments