top of page
Rechercher

Mesures urgentes pour relancer le secteur immobilier : L’investissement locatif en première ligne…


La crise qui sévit dans le secteur de la construction ne fait que s'aggraver, et cette fois, c'est le géant Nexity qui en subit les conséquences. La société a annoncé la suppression de 502 postes afin de faire face à la crise profonde qui frappe la construction. Une décision difficile, explique Véronique Bédague, PDG de Nexity, sur France Info : "Le marché du logement collectif a reculé de 40% en 2 ans (...). Dans ces proportions, nous sommes contraints de revoir notre stratégie d'entreprise."


"En tant que dirigeante, ce n'est pas la première mesure que nous aurions souhaité prendre. Nous aspirons à développer, à créer des emplois, à accueillir de jeunes talents, mais cette décision était inévitable. Nous avons reculé d'environ 30% en 2 ans, donc il était naturel d'adapter notre modèle économique. C'est le secteur de la promotion qui est touché, donc nous devons nous transformer", explique-t-elle.


"Attirer les investisseurs"


Mais quelles solutions s'offrent à nous pour éviter de nouvelles suppressions de postes ? "Nous devons attirer les investisseurs dans le secteur du logement. L'ancienne Première ministre Élisabeth Borne avait déclaré à la sortie du Conseil national de la refondation sur le logement à l'été 2023 : "Dès la prochaine loi de finances, nous prendrons des mesures pour rendre l'investissement dans le logement plus attractif." Cela n'a malheureusement pas été fait, et c'est une urgence absolue", répond Véronique Bédague.


La PDG de Nexity estime que avec l'arrivée du nouveau Premier ministre Gabriel Attal, "la prise de conscience est là, maintenant il faut agir". Et selon elle, la meilleure action à entreprendre serait de "réévaluer la rentabilité de l'investissement dans le logement et attirer des investisseurs dans ce secteur". Pour ce faire, Véronique Bédague préconise : "La fiscalité doit être équivalente pour un dividende, un coupon d'obligation et un investissement locatif. Ce qui n'est malheureusement pas le cas aujourd'hui. L'investissement dans le logement est largement désavantagé."


Simplification fiscale pour relancer l'investissement locatif


Les revenus du capital (dividendes, plus-values, etc.) sont actuellement soumis à un prélèvement forfaitaire unique (PFU ou "flat tax") de 30%. Cependant, dans l'immobilier locatif, la fiscalité est bien plus complexe, avec des taux pouvant atteindre jusqu'à 66,2% après abattements. Cela dissuade de nombreux investisseurs et entrave la relance du secteur.

La proposition de Véronique Bédague de rendre la fiscalité équivalente pour tous les types d'investissement pourrait être une solution pour encourager davantage d'investisseurs à s'engager dans le secteur du logement. En réduisant la complexité fiscale et en offrant des incitations plus attrayantes, nous pourrions stimuler l'investissement et contribuer à relancer le secteur de la construction en France.


Merci de nous avoir consacré le temps de la lecture,

l'équipe de Atom investissement locatif.


 

En savoir plus sur nos projets clés en mains ? => Visitez notre site :



Kommentare


bottom of page