top of page
Rechercher

CRISE DU CHAUFFAGE COLLECTIF EN COPROPRIÉTÉ ?



La facture de chauffage représente 60% des dépenses en énergie d'un ménage. Or, avec la hausse des prix de l’énergie, qu’il s’agisse de l’électricité ou du gaz, se chauffer devient de plus en plus difficile. Conséquence ? Les factures ne cessent d’augmenter.

Cette situation ne risque pas de s’améliorer en 2023, avec des hausses d’ores et déjà prévues pour l'électricité. Pourtant, il est possible de contrôler ses factures, en changeant pour une installation plus économe et même meilleure pour l’environnement. Quel système de chauffage adopter en 2022 ?


La sobriété énergétique s’impose et il faut responsabiliser les Français face à leurs consommations.


Pour Henry Buzy-Cazaux, président fondateur de l’Institut du Management des Services Immobiliers, il faut accélérer l’individualisation des frais de chauffage dans les immeubles. Une logique imposée dès 2015 par la loi, mais qui n’a été que très peu respectée.


Va-t-on enfin individualiser les frais de chauffage dans les logements collectifs ?


En cause non seulement le conflit entre la Russie et l’Ukraine, et l’embargo sur le gaz ou le pétrole, mais aussi les ralentissements de la production au cours des épisodes sanitaires des années 2020 et 2021.


En outre, nous devons collectivement apprendre à ne plus utiliser inconsidérément nos énergies familières. Le Président de la République a identifié dans ces impératifs nouveaux, la fin de l’insouciance et de l’abondance : insultant pour les millions de ménages à qui le pouvoir d’achat ne cesse de baisser d’année en année...


Pour en revenir aux plus nombreux, l’heure de l’économie a sonné, avec deux objectifs : parvenir à boucler les fins de mois et réduire les consommations individuelles pour éviter les coupures à cause de l’épuisement des réserves de notre pays. Chacun comprend que ses propres efforts lui épargneront de ne plus pouvoir se chauffer ou s’éclairer, eût-il des moyens considérables et un plan d’action viable mis en place par notre gouvernement d’ici cet hiver.


S’il est un univers où cette logique ne s’est pas spontanément imposée, c’est bien celui de la copropriété et celui aussi du parc locatif des grands propriétaires - HLM ou privés ainsi que dans les nouvelles constructions. Les immeubles collectifs, ont majoritairement des systèmes communs d’alimentation en énergie et en eau, et le principe de la répartition selon la surface habitée l’emporte sur la réalité des consommations.


Le législateur lui-même a compris les limites de cette logique lorsqu’il a imposé dès 2015 l’individualisation des frais de chauffage. Cette obligation n’a que très faiblement été suivie d’effet : à ce jour, dans le parc locatif public comme dans les copropriétés, 30% seulement des immeubles sont équipés de compteurs individuels sept années après l’entrée en vigueur de la disposition.


Le gouvernement étudie actuellement toutes les solutions pour réduire la consommation d'énergie. Parmi les pistes envisagées, passer à l'individualisation des frais de chauffage dans les immeubles. Cette mesure, qui ne sera pas présente dans le plan de sobriété présenté en cette fin d’année 2022, pourrait permettre de réduire de 15% la consommation d'énergie.


Les pistes envisagées pour faire des économies selon le plan de sobriété énergétique du gouvernement sont entre autres l'individualisation des frais de chauffage. Ça ne devrait pas faire partie des annonces du jour, mais le gouvernement veut agir à ce niveau.


Concrètement, il veut que chacun paie le montant qui correspond à sa consommation de chauffage. C'est le cas dans seulement 30% des immeubles actuellement, partout ailleurs, c'est du chauffage collectif. La facture de chauffage est divisée au prorata de la surface chauffée entre tous les habitants d'un immeuble. Le montant est répercuté dans les charges de copropriété. Un mode de fonctionnement qui n'incite clairement pas à l'économie.


En conclusion, le chauffage individuel offre une grande liberté en matière de consommation énergétique. Il autorise le choix de la source d’énergie (gaz, électricité, bois, etc…) mais également la régulation de votre consommation. Ainsi en cas d’absence prolongée, le recours à des thermostats permet d’éviter le gaspillage et donc de réduire la facture finale. Enfin, c’est aussi la liberté du choix du fournisseur et donc du tarif le plus avantageux.


Affaire à suivre... Merci du temps de la lecture.

L'équipe Atom investissement locatif

 







Comments


bottom of page