Visale c’est la garantie qui facilite votre accès au logement ! Portée par Action Logement, Visale couvre les loyers impayés ainsi que les éventuelles dégradations* de la résidence principale du locataire. Les loyers non perçus sont remboursés au propriétaire sur toute la durée du bail** dans la limite de 1 300 euros mensuels en France (1 500€ à Paris – Île-de-France). Le locataire rembourse sa dette directement auprès d’Action Logement.
Grâce à cette garantie fiable et gratuite, les locataires trouvent plus facilement un logement tout en rassurant leur futur propriétaire !
Comment obtenir la caution Visale ?
La démarche est à l’initiative du locataire. L’adhésion à cette garantie locative est gratuite et doit être faite avant la signature du bail. Elle se remplit en ligne sur le site Visale.fr. Le « visa » est disponible dans un délai de 72 heures ouvrés.
Une fois le visa certifié, c’est au futur propriétaire de créer un compte sur visale.fr (pas de pièce à télécharger). Il saisit le nom et le numéro de visa validé et signe « électroniquement » le contrat de cautionnement. Le bail peut ensuite être signé en toute sérénité !
Un dispositif complet, simple et gratuit !
La garantie Visale permet de :
Renforcer le dossier du candidat locataire.
Bénéficier d’une alternative au garant physique, plus simple et plus fiable.
Rassurer le propriétaire, grâce à une garantie sécurisée et gratuite :
Ses loyers sont couverts pendant toute la durée du bail jusqu’à 36 mois d’impayés de loyers et charges (ou jusqu’à 9 mois d’impayés de loyers et charges en cas d’accès à un logement social à un étudiant ou à un alternant).
Les dégradations locatives sont prises en charge dans la limite de 2 mois de loyers et charges pour les logements du parc privé.
Faciliter l’accès à l’emploi en facilitant la mobilité professionnelle.
Qui peut bénéficier de Visale ?
Sont éligibles à Visale :
Les jeunes entre 18 et 30 ans : quelle que soit leur situation.
Les salariés de + de 30 ans d’une entreprise du secteur privé ou agricole (ou titulaire d’une promesse d’embauche) dont la demande de garantie Visale intervient :
Jusqu’à 6 mois après la prise de fonction (hors CDI confirmé).
Jusqu’à 6 mois après la mutation.
Tout public éligible au bail mobilité.
Ménages logés par un organisme d’intermédiation locative.
*Afin de faciliter les locations dans le parc privé, la ministre du Logement veut étendre la possibilité de bénéficier de la garantie Visale à tous les salariés.
"Le propriétaire a peur, mais parfois il a peur abusivement, alors que vous pourriez payer votre loyer. Parce que le pire, c'est que les défauts de paiement de loyer, ils sont très bas en France", juge la ministre, de l'ordre de "2 (à) 3%".
Pour remédier à ce blocage du marché, la ministre veut travailler avec les partenaires sociaux pour étendre le dispositif de la garantie Visale, qui permet de bénéficier d'une caution garantie par l'État. "On va étendre une garantie ouverte à tous les salariés qui s'appelle Visale", a-t-elle annoncé. Celle-ci serait alors ainsi étendue aux "salariés qui gagnent moins de 1500 euros net".
"Si les partenaires sociaux le confirment jeudi" cette garantie sera étendue "à tous les salariés qui gagnent moins de 1500 euros net par mois et ça c'est 6 millions de salariés", a-t-elle par ailleurs précisé.
Une solution pour concrétiser vos projets
Comments